Accueil » Le partage des tâches en couple : comment faire ?

Le partage des tâches en couple : comment faire ?

Partager de manière équitable l’ensemble des tâches (ménagères ou autres) est souvent sujet à de nombreux conflits. Cela est d’autant plus véridique avec la naissance d’un enfant, demandant de plus, la planification de la vie familiale. Pourtant, partager les différentes tâches avec son partenaire participe considérablement à améliorer la relation amoureuse et à diminuer les tensions. Comment s’y prendre ? Notre agence Guerda International vous en dit davantage… Bonne lecture !

Aborder le sujet en amont

Premièrement, il s’agira avant d’établir la répartition, d’en parler avec votre conjoint. Prenez le temps d’évoquer ce besoin de répartition en y évoquant les différents avantages. Il s’agira principalement de faire prendre conscience à votre moitié de l’importance de se répartir les différentes tâches. Vous pourrez également mettre en place une première semaine « test ». Cela vous permettra de savoir qui s’occupe de quoi et à quel moment.  Ce test permettra aussi une meilleure organisation pour les semaines à venir.

La répartition : comment s’organiser ?

Premièrement munissez-vous d’un bloc-notes : il s’agira de lister l’ensemble des choses à faire telles que le linge, les courses, la vaisselle, ou encore la préparation des repas.

Deuxième étape, pour une meilleure organisation, essayez de définir le temps que chaque tâche prendra, et à quel moment celles-ci devront être faites.  

Ensuite place à la distribution des différentes tâches ! Pour cela, identifiez les points forts et préférences de chacun. Vous aimez cuisiner ? Attelez-vous à cette tâche. Au contraire, votre partenaire préfère aller faire les courses ? Ce sera donc préférable qu’il ou qu’elle s’y rende. Trouvez un terrain d’entente ! Il sera de plus nécessaire de faire preuve de bienveillance. Si vous voulez que votre moitié s’attelle à telle ou telle tâche, demandez-lui avec bienveillance et respect : n’oubliez pas les mots doux en plus des mots magiques…

Enfin, si vous avez les moyens, et que vous êtes quelques peu débordés, vous pourrez, pour plus de facilité vous faire accompagner. Peu de temps pour effectuer vos lessives ainsi que le repassage ? Faites appel à du personnel spécialisé.