La jalousie…un terme si familier. Effectivement, nous avons pratiquement tous dû faire face à la jalousie durant notre vie. Au sein d’une relation amoureuse, la jalousie n’est pas considérée comme malsaine et toxique à moins qu’elle ne se transforme en jalousie dite maladive. Lorsque celle-ci prend trop d’importance, cela peut vite devenir un cauchemar. Notre agence Guerda International aborde plus en détails ce sentiment.
La jalousie maladive
Qu’est-ce que la jalousie maladive ? Être jaloux ou jalouse est assez naturel et humain. Celle-ci peut être saine et stimulante, et témoigne d’un intérêt ainsi que d’une forme d’amour envers votre partenaire. La jalousie peut aussi être un moyen d’affirmer son importance et de montrer votre attachement. Seulement il existe un certain degré de jalousie, une certaine limite. Au-delà de cela, on parle de jalousie maladive, qui peut directement mettre en péril votre relation amoureuse.
La jalousie, lorsqu’elle devient malsaine et maladive, témoigne d’un profond sentiment d’insécurité qui vous hante constamment. Il s’agit véritablement d’un malaise émotionnel qui vous rend possessif, aveugle, irritable et méfiant. Une personne qui entre dans cette spirale ne supporte pas qu’une tierce personne s’approche ou s’éloigne de son partenaire.
Comment sortir de cette jalousie envahissante et malsaine ?
Une fois que la jalousie maladive fait son apparition, il est assez difficile d’en sortir. Parler avec son partenaire ne suffit souvent pas à rassurer, surtout à moyen et long terme. L’anxiété, le besoin de savoir tout ce que votre partenaire fait, et avec qui, est extrêmement toxique, pour l’un comme pour l’autre.
Ainsi, nous vous conseillons ou conseillons à votre partenaire de se rendre chez un spécialiste. Ce dernier saura trouver la source du problème ainsi que la bonne thérapie pour régler ce problème majeur. Ces consultations permettront de mettre des mots sur l’origine de ce sentiment, d’identifier les peurs et les angoisses. Petit à petit, vous ou votre moitié retrouverez l’apaisement, la sérénité. De plus, nous conseillons aux personnes extrêmement jalouses de s’occuper, de s’aérer l’esprit. Effectivement pratiquer une activité physique, créative ou encore expressive telles que le théâtre permet de se défouler, de penser à autre chose, et de laisser de côté cette jalousie malsaine et oppressante.