Vous partagez votre vie avec la personne de vos rêves ? Seulement, cette personne a d’ores et déjà un ou plusieurs enfants ? Vous voilà face à un enfant que vous ne connaissez absolument pas. Il va ainsi falloir partager votre quotidien avec ! Vous vous en doutez, cela n’est pas facile, car cet enfant est sûrement triste d’avoir vu éclater sa famille. Vivre ces étapes difficiles, et voir une nouvelle personne débarquer dans sa vie, peut vite devenir complexe. Comment vous y prendre ? Guerda International vous donne ses précieux conseils !
Prenez le temps !
Le premier conseil que l’on pourrait vous donner est assez évident. Il s’agira de prendre le temps de faire connaissance. Vous allez partager votre quotidien avec cet enfant, donc autant bien faire les choses. Le plus important sera de respecter cet enfant. Apprenez à connaître son histoire, ses goûts, ses loisirs. Il s’agira de partager son intimité, doucement mais sûrement ! S’il décide de vous parler de son autre parent, ne vous sentez pas offusqué (e). Au contraire, écoutez-le. Respecter cet enfant c’est aussi respecter son autre parent. Ce dernier sera reconnaissant envers vous.
Une éducation commune
Après avoir installé un climat de confiance, vous pourrez intervenir dans le domaine éducatif de cet enfant. Élever un enfant qui n’est pas le sien, est extrêmement complexe. Vous pourrez trouver certains défauts dans l’éducation de celui-ci, et vouloir faire autrement. Nous vous conseillons ainsi de l’éduquer en accord avec son autre parent. Il sera primordial, pour éviter les malentendus et les conflits, de ne pas juger ce qui lui a inculqué. Trouvez une certaine harmonie, et définissez des règles en commun. Tout se passera pour le mieux, promis !
N’en attendez pas trop
Enfin, ne soyez-pas trop pressé, n’attendez pas de recevoir de l’amour de cet enfant rapidement. Une fois de plus, pour gagner davantage sa confiance, il s’agira de partager des moments ensemble, qui sauront vous rapprocher. Pour cela, proposez des activités qui lui feront plaisir. Celui-ci apprécie le tennis ? Pourquoi ne pas organiser une petite session entre vous deux ? Ces moments complices vous rapprocheront assurément ! Petit à petit, vous gagnerez une place dans son cœur…