Aller au contenu

Guerda International

Accueil » Être ami (e) avec son ex ?

Être ami (e) avec son ex ?

Lorsqu’il s’agit de relations, il n’y a pas de règles, tout le monde est différent. Cela ne change pas lorsqu’il s’agit de séparation. Si certaines personnes décident de couper complètement les ponts avec leur ex, d’autres sont moins radicaux ! Pour ces derniers, garder le contact avec la personne qui a partagé leur vie n’est pas un problème. Au contraire, certains vont même jusqu’à être amis. Mais en réalité, l’amitié après l’amour est-elle vraiment réaliste et possible Guerda International vous y répond !

Lorsque nous avons vécu une histoire d’amour et qu’elle se termine, nous pensons rarement à nous lier d’amitié avec la personne que nous avons aimée ou que nous aimons encore (d’autant plus lorsque nous ne sommes pas à l’origine de la rupture). Pourtant, dans certains cas, certains décident de passer de l’amour à l’amitié. Si cela est théoriquement possible, il ne s’agit pas d’une amitié “comme les autres” et les choses ne sont pas si évidentes dans la pratique. Avant de faire ce choix, il est donc bon de faire le point sur certains aspects.

Plusieurs étapes s’imposent

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir beaucoup de discernement et de recul. Soyez honnête avec vous-même et faites le point sur vos sentiments à l’égard de votre ancien partenaire. S’il y a encore de l’amour dans l’air, l’amitié n’est pas possible. Vous risquez de vous faire du mal et de freiner votre vie amoureuse future. Soyez totalement sûr d’avoir tourné la page (vous et votre ex, car il s’agit de vous deux), pour cela, prenez du recul et soyez clair sur ce que vous ressentez… ou pas !

Si votre rupture s’est vraiment mal terminée, qu’il y a un désir de vengeance ou de la souffrance, ce n’est pas une bonne base pour une amitié. Si vous avez l’intention de rester amis, vous devrez faire un effort pour surmonter ces sentiments négatifs. Vous devrez également pardonner sincèrement à cet ex qui vous a très probablement fait du mal. Ce n’est qu’après que vous pourrez envisager de devenir ami avec votre ex.

Ami(e) sexuel(le) ?

Vous devez également tenir compte du fait que vous avez été attiré par cette personne à un moment ou à un autre. Vous pouvez donc penser que rester ami avec une personne qui vous attire ou vous a attiré revient à jouer avec le feu.

Si les choses ne sont pas claires des deux côtés, il est inutile de prendre ce risque. À moins que vous ne vouliez un “sex friend”, mais c’est un autre débat ! Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux limiter les tentations.

Enfin, quel que soit votre choix final, votre amitié avec votre ex ne doit pas interférer avec votre future/nouvelle vie amoureuse ! Cette amitié ne doit pas être un frein à votre épanouissement. Si c’est le cas, c’est probablement le signe qu’elle a pris trop de place et qu’il y a peut-être des sentiments encore enfouis…